Publié le 17/08/2018
Le Comité Exécutif du World Rugby a accepté hier l’expérimentation de nouvelles règles dans le cadre des championnats 2018/2019 de TOP 14 et PRO D2, adoptées par la FFR et la LNR à la suite des travaux de l’Observatoire médical FFR/LNR.
Les deux nouvelles règles expérimentales, dont l’objectif est de préserver la santé du joueur, sont les suivantes :
- Introduction du carton bleu dans les championnats professionnels entraînant une sortie immédiate des joueurs présentant un signe évident de commotion cérébrale et le remplacement du joueur (sans limitation) ;
- Possibilité de remplacer tout joueur blessé, quel que soit son poste, par un joueur déjà sorti pour raison tactique (dans la limite de 4 joueurs par équipe). Auparavant, cette règle ne concernait que les joueurs de 1re ligne.
Dans le cadre de cette dérogation et conformément à la demande de World Rugby, la FFR et la LNR mettront en place une étude spécifique destinée à suivre l’application de cette expérimentation.
Les autres règles de remplacement restent inchangées.
Le point 3.5 de la Règle 3 (« Retour en jeu des joueurs remplacés tactiquement ») des « Règles du jeu - Dispositions spécifiques FFR » prévoit que : « Les joueurs sortis pour raison(s) tactique(s) pourront revenir en jeu pour remplacer :
• un joueur blessé, quel que soit son poste* ;
• un joueur présentant une blessure qui saigne ;
• un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu ;
• un joueur qui se soumet à une évaluation en dehors du terrain dans le cadre du test d’évaluation HIA 1 (protocole commotion), ou ;
• le joueur désigné stipulé dans la règle 3.19 ou 3.20 des Règles du jeu de World Rugby. »
*4 joueurs maximum sortis pour raison tactique pourront retourner en jeu pour remplacer des joueurs blessés.