Tous les sites LNR
Billetterie

A Verdun, le Rugby tour optique a animé la Foire internationale

A Verdun, le Rugby tour optique a animé la Foire internationale

Publié le 17/09/2012

  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - Clément Daguin, à gauche, et Lucas Rubio, à droite, espoirs du Stade Français sont venus prodiguer des conseils aux jeunes présents sur le Rugby Tour Optique à Verdun. -
  • Ligue Nationale de Rugby - une -
  • Ligue Nationale de Rugby - newsletter -
 

Veaux, vaches, cochons…et rugby ! La 31eme Foire internationale de Verdun a, cette année, accueilli le Rugby tour optique, organisé par les Opticiens mutualistes. Entre deux moissonneuses et des produits régionaux, un « equalizer », une aire de jeu, un parcours technique et une autre structure gonflable pour apprendre à inscrire un essai, ont ravi les plus jeunes. Dans le stand des Opticiens mutualistes un contrôle gratuit de la vue a permis à chacun de faire des tests et de bénéficier des conseils avisés de professionnels.



Pour l'évènement, le Sport Athlétique Verdun avait délocalisé son entraînement sur le stade synthétique qui accueillait les structures gonflables. « Cela fait plus de 20 ans que le club de rugby tient un stand de restauration sur la Foire internationale de Verdun, explique le président du club Patrice Prioux. Lorsqu'on nous a proposé cette opération, j'ai sauté sur l'occasion. »
 

JPEG - 28.4 ko
Clément Daguin, à gauche, et Lucas Rubio, à droite, espoirs du Stade Français sont venus prodiguer des conseils aux jeunes présents sur le Rugby Tour Optique à Verdun.

Fondé en 1921 et fort de 300 licenciés, le SA Verdun a aussi un partenariat avec l'USA Perpignan et Bayonne. Les saisons passées, le club était déjà présent au travers d'un parcours d'initiation mais cette année, les structures gonflables du Rugby tour optique ont offert de nouvelles activités : « C'est une superbe opportunité. L'entraînement aura un côté plus ludique et cela va permettre aux enfants de jouer. » Avec 18 éducateurs, dont deux de niveau BE2, le club a vu plus de 1.000 personnes répondre présent lors de la Fête du rugby le 9 juin dernier pour la finale de TOP 14. « En Honneur, nous avons près de 300 spectateurs payants pour nos matchs quand même ! »



Loin de tout rugby professionnel, verdunois et verdunoises licenciés au SA Verdun se sont offerts un match à Lens lors de la coupe du Monde de 2007, et viennent à Paris chaque année pour voir un match du Stade Français ou du Racing « en vrai ». Le samedi 15 septembre, deux joueurs professionnels, Lucas Rubio déjà présent à Tours lors de la 1ere étape, et Clément Daguin, sont venus offrir de leur temps auprès des enfants. « C'est normal d'être là », expliquaient-ils en chœur. Un match de rugby à toucher, des éclats de rire, des autographes et des photos ont ravi le public réuni au pied de la forteresse.



Après l'Indre-et-Loire, le RTO a gonflé ses structures en Lorraine. Il sera dans l'Aisne, à Laon le 22 septembre puis dans la Marne (Reims) le 29 septembre, et finira dans l'Oise, à Beauvais le 27 octobre. L'occasion de joindre l'utile à l'agréable en contrôlant son rugby sur les terrains, et sa vue dans le stand.

..