Publié le 11/04/2017
A l’occasion de la réunion des présidents de clubs de TOP 14 et PRO D2 organisée par la Ligue Nationale de Rugby, ce mardi 11 avril 2017, ces derniers ont souhaité réaffirmer leur soutien et leur confiance au Président, au Directeur Général et au Bureau de la LNR (27 pour, 1 contre et 1 abstention). Ils ont également réaffirmé leur volonté d’avoir un dialogue constructif avec la FFR sur l’avenir du rugby français et notamment sur les moyens de renforcer l’équipe de France.
Afin de nourrir ce dialogue, trois propositions viennent déjà d’être présentées par la LNR : optimisation des conditions de préparation de l’équipe de France (élargissement de la liste Elite à 45 joueurs et extension de l’intersaison de ces joueurs à 10 semaines), renforcement de la politique des JIFF pour donner davantage de temps de jeux aux joueurs issus de la formation française et réforme des indemnités de formation au profit du monde amateur.
Afin de créer les conditions pour qu’un accord soit trouvé entre la FFR et la LNR sur l’ensemble des sujets, les présidents de clubs ont validé la proposition du Président et du Bureau de constituer une cellule paritaire de discussion avec la FFR. Dès lors que cette proposition recevrait l’accord de la FFR, la délégation de la LNR sera composée de 6 personnes : Mourad Boudjellal, René Bouscatel, Eric de Cromières, Vincent Merling, Pierre-Yves Revol et Alain Tingaud.
Les présidents de clubs proposent d’engager très rapidement ces discussions, de façon ouverte et constructive, pour aboutir à un nouvel accord dans l’intérêt du rugby français.