Résumés
Publié le 02/09/2024
Dans un premier temps sous le soleil de Pau, Monaco Rugby Sevens commencé fort en s’imposant dès leur huitième de finale, contre les Barbarians Français (33-19). Pour les joueurs monégasques, la tâche s’est avérée plus simple en quart-de-finale, avec un succès (45-0) face au Montpellier Hérault Rugby Sevens. Avec l’élimination de l’UBB Sevens en quart-de-finale, le MR7 avait donc le titre dans le viseur. Pour cela, il a fallu décrocher une victoire face au Stade Toulousain Sevens en demi-finale (19-7). Monaco s’est donc offert une finale face aux locaux palois, avec un invité pour ce match : la pluie battante. Sous des conditions extrêmes, le Monaco Rugby Sevens a remporté la dernière étape (17-15) avant les finales à Paris en février 2025.
C’était une grande première pour le rugby féminin, et la première de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS féminin qui a démarré le vendredi avec les matchs de poule. Et c’est l’ASM Romagnat Rugby Féminin qui s’est imposé pour cette étape. D’abord en remportant ses deux matchs de groupe, face au Stade Français Paris (47-5) et contre Pau (22-5). Deux succès qui ont permis aux joueuses de Romagnat de valider leur billet pour La Paris La Défense Arena. Les Romagnatoises se sont donc retrouvées et imposées en demi-finale ce samedi, face au Stade Rennais (21-12). Là aussi, la (forte) pluie s’est invitée pour la finale. Mais elle n’est pas venue gâcher la victoire de l’ASM contre Bobigny, dans une finale où les conditions étaient plus que denses (15-12).
Si le RC Toulon n’a pas réussi à décrocher une place dans les 8 premiers du classemenr général, l’équipe a montré de quoi elle était capable lors de cette dernière étape. Dans l’effectif, un joueur s’est révélé : Lohan Sabbia, le capitaine, élu révélation de cette étape béarnaise.
Menées 12-0 pour l’AC Bobigny 93, l’ASM Romagnat Rugby Féminin a pu compter sur une de ses joueuses pour remonter. Elise Pignot a inscrit les deux premiers essais de son équipe, avant la victoire finale de son équipe au stade du Hameau.
Après ces 3 rounds de qualification, nous connaissons désormais les huit équipes qui seront présentes à La Paris La Défense Arena le 1 février prochain pour tenter de décrocher le titre de champion de France. Après avoir remporté une étape, Bordeaux-Bègles et Monaco terminent donc en tête du classement. On retrouve derrière deux autres prétendants, avec le Racing 92 et la Section Paloise. Dans cette liste, 3 équipes vont pour la première fois disputer l’étape finale : Le Rugby Club Vannes, le Stade Toulousain et le Montpellier Hérault Rugby. Enfin, le champion en titre, les Baabaas, ont obtenu le dernier ticket pour se qualifier.
On connait également le tableau féminin pour Paris, puis qu’il sera représenté par les équipes présentes en demi-finale ce week-end. L’ASM Romagnat Rugby Féminin, l’AC Bobigny 93, le Stade Rennais Rugby et le LOU Rugby Féminin seront du voyage.
Sur et en dehors du terrain, il y avait quelques stars présentes dans le Béarn pour cette étape. D’abord sur la pelouse, avec… un champion olympique ! Ce week-end, c’est Jean-Pascal Barraque qui a foulé la pelouse du Hameau avec l’USA Perpignan !
Et il n’était pas le seul médaillé d’or ! Jérôme Daret, Paulin Riva, et Aaron Grandidier Nkanang étaient là pour donner une séance de dédicaces.