Résumé
Publié le 23/10/2023
Après les 3 étapes qualificatives, on pouvait s’attendre à voir la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens ou l’Union Bordeaux-Bègles Sevens, les seules équipes à avoir remporté ces étapes-là. Mais ce sont bel et bien les Barbarians Français qui ont créé la sensation en ayant décroché leur deuxième titre de champion de France. Tombeurs du Racing en quart (21-12), puis de Monaco en demie (19-26), les Baabaas sont venus à bout de Pau en finale avec une victoire 17-14.
Être un joueur bayonnais et être élu révélation de l’étape finale devient une habitude au SUPERSEVENS. Après Victor Hannoun la saison dernière, c’est le Basque Xan Mousques qui a remporté ce trophée, devant Gabriel Bouscasse (UBB) et Grégoire Arfeuil (Pau). Impliqué sur 5 essais dans la journée (4 essais et 1 passe décisive), il a été précieux offensivement mais aussi défensivement sur la quasi-totalité des actions bayonnaises. Des Bayonnais qui ont d’ailleurs terminé à la 6e place du classement, derrière le Stade Français Paris Sevens.
Tenant du titre, le Monaco Rugby Sevens aurait souhaité terminer sa saison de la meilleure des manières. Lors des trois premières manches, l’équipe monégasque a disputé deux finales mais en aura gagné aucune, et une demi-finale. Un scénario qui s’est répété pour les derniers champions de France. Si leur parcours avait bien démarré avec un succès 33-12 contre Paris en quart, la demi-finale a basculé en faveur des futurs champions de France, les Barbarians Français. Surpris une première fois, puis une deuxième lors de la petite finale face à l’ASM Clermont Sevens (21-29).
De nombreux espoirs étaient placés sur ces deux effectifs. Vainqueurs de l’étape d’ouverture et finaliste lors de la dernière, les Bordelo-Béglais se sont fait surprendre dès le premier tour, avec un revers face à Clermont (10-12). Dans les matchs pour le classement, l’UBB n’a fait guère mieux. Une autre défaite cette fois contre Bayonne (26-24), avant une victoire contre le Racing 92 Sevens (24-28) leur permettant de ne pas finir à la dernière place du classement.
Les Palois eux aussi, auraient préféré un meilleur scénario. Vainqueur des deux dernières étapes, la Section Paloise est une nouvelle fois parvenue à accéder à la finale. D’abord un succès contre Bayonne en quart (14-12), puis un autre dans le dernier carré face à Clermont (21-19), avant une défaite cruelle face au Baabaas et un essai dans les derniers instants de la rencontre. C’était la troisième fois que les Béarnais arrivaient à ce stade de la compétition… Et autant de défaites en autant de finales disputées.