Présentation
Publié le 16/08/2024
La passion et le format restent les mêmes pour cette 5e édition de l’InExtenso Supersevens. Trois étapes vont se trouver sur la route des 16 équipes engagées dans la conquête du trophée. Premier arrêt dans les Landes qui va accueillir pour la première fois cette compétition. Pour rappel, le tournoi se déroule en trois étapes qualificatives (Mont-de-Marsan, La Rochelle et Pau) à l’issue desquelles les 8 meilleures formations accèdent à la grande finale du 1er février 2025 qui aura lieu à la Paris La Défense Arena. En ouverture de cette saison, c’est donc un tout nouveau territoire qui va être exploré. Une terre de rugby puisque Mont-de-Marsan et son stade Guy-et-André-Boniface s’apprête à recevoir les septistes lors d’une journée spectacle avec un show sur et en dehors du terrain !
Cette première halte sera marquée par les griffes des Los Pumas qui vont participer massivement à la compétition. En effet, cette semaine on a pu voir que nombreux sont les clubs à s’être attachés les services des Argentins, dont la réputation n’est plus à faire concernant cette discipline. Ainsi, le Racing 92 va pouvoir compter sur son emblématique ailier Juan Imhoff qui sera capitaine. A Monaco on a misé sur la venue de Gaston Revol plus de 480 matchs de sevens et 3 participations aux JO à son actif. Enfin, l’UBB aura l’accent latin avec les deux superstars sudaméricaines que sont Marcos Moneta et Luciano Gonzalez, le premier ayant été élu meilleur joueur du monde en 2021.
Depuis la création de la compétition, les Barbarians français s’illustrent chaque saison. Ils sont d’ailleurs l’équipe la plus titrée avec 2 trophées rangés dans l’armoire. Ils se sont imposés en 2021 et en 2023 lors de finales épiques et après des parcours plus qu’honorables qui les avaient vu terminer aux 4e et 3e place du classement général. Ce coup-ci, ils vont tenter de défendre leur titre mais attention la concurrence s’annonce rude, on pense notamment à Pau qui rêve de soulever la coupe après trois finales perdues.
Au-delà des nombreuses animations et festivités, il ne faudra pas louper le début des matchs qui commenceront à 13h05. Le RC Vannes, promu et nouvel arrivant, va découvrir l’InExtenso Supersevens contre des Monégasques aguerris et déjà vainqueurs de l’édition 2022. Dans les autres rencontres, choc à prévoir d’entrée entre le Racing 92 et les Barbarians mais aussi derby opposant Pau à Bayonne !