Présentation
Publié le 30/11/2023
Mais c’est désormais reparti ! Une nouvelle saison palpitante démarre ce samedi à Dubaï, qui emmènera France 7 jusqu’aux Jeux Olympiques à Paris l’été prochain. Si l’actualité de ces dernières semaines a énormément tourné autour de la présence d’Antoine Dupont, il faudra encore attendre un peu pour le voir fouler les pelouses du circuit mondial. Un circuit au format tout neuf cette saison, renommé HSBC SVNS Series, puisque les onze étapes précédemment connues ont été réduites à huit, dont une étape finale qui aura lieu à Madrid du 31 mai au 2 juin 2024 pour désigner le grand vainqueur. Les huit meilleures équipes à l’issue des sept premières étapes feront partie de cette grande finale pour décrocher le titre, ce à quoi aspire évidemment l’équipe de France. Dans le cas contraire, il faudra disputer le maintien parmi les douze équipes permanentes avec les sélections classées de 9 à 12, et les quatre meilleures formations du Challenger Series, la deuxième division. Un HSBC SVNS qui ne passera malheureusement pas en France cette année, les étapes retenues étant Dubaï (2-3 décembre 2023), Perth (26-28 janvier 2024), Vancouver (23-25 février 2024), Los Angeles (2-3 mars 2024), Hong Kong (5-7 avril 2024), Singapour (3-5 mai 2024) et donc Madrid.
Pour cette première étape, le staff tricolore a donc choisi de miser sur la continuité avec un groupe désormais expérimenté qui a raflé quatre médailles au total la saison dernière. 1 en argent (Vancouver) et 3 en bronze (Hong Kong x2 et Toulouse). On y retrouve les cadres tels que Stephen Parez-Edo, Jonathan Laugel et Paulin Riva, mais également les forces vives des dernières sorties à l’image de Théo Forner, d’Aaron Grandidier-Nkanang, de Varian Pasquet ou de Jordan Sepho. Andy Timo, ayant disputé l’In Extenso Supersevens 2023 avec le Stade Français Paris, rejoint également l’effectif. Tout comme Paul Leraitre, Rayan Rebbadj et Antoine Zeghdar qui font partie de la liste “Objectif 2024” dévoilée en octobre 2022 grâce à un partenariat entre la LNR et la FFR. Après une reprise à Capbreton, puis un stage aux Fidji où les Bleus ont tenté de découvrir les secrets des doubles champions olympiques, le groupe s’est envolé pour Dubaï vendredi dernier. Une opposition face à l’équipe d’Espagne était prévue cette semaine avant de se lancer dans le grand bain. Les Français retrouveront dans la Poule C leurs amis fidjiens ce samedi, mais également les États-Unis et la Grande-Bretagne. La réduction du format passant de 16 à 12 équipes permettant une meilleure homogénéité et donc une concurrence encore plus élevée pour la qualification en quarts de finale sur les tournois.
Les poules du Dubaï Sevens
Poule A : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Samoa, Canada
Poule B : Argentine, Australie, Irlande, Espagne
Poule C : Fidji, France, États-Unis, Grande-Bretagne
Le groupe France
-Théo FORNER (USA Perpignan)
-Aaron GRANDIDIER-NKANANG (CA Brive Corrèze)
-William IRAGUHA (FFR)
-Jefferson-Lee JOSEPH (SU Agen)
-Jonathan LAUGEL (FFR)
-Paul LERAITRE (Racing 92)
-Stephen PAREZ-EDO MARTIN (FFR)
-Varian PASQUET (FFR)
-Rayan REBBADJ (RC Toulon)
-Paulin RIVA (FFR/RC Auch)
-Jordan SEPHO (FFR)
-Andy TIMO (Stade Français Paris)
-Antoine ZEGHDAR (Castres Olympique)
Comme chaque année, le Dubaï Sevens sera également l’occasion pour les associations françaises d’aller se confronter au gratin du rugby à 7 international. À commencer par l’historique Froggies Club qui disputera, comme à son habitude, le tournoi Invitational. Les Froggies pourront notamment compter sur l’apport de l’international Nelson Épée et de l’ex-international Josias Daoudou au sein de l’effectif. Pour le reste, la quasi totalité des joueurs sont passés par l’In Extenso Supersevens ce qui promet un niveau particulièrement élevé. On y retrouve notamment Matthieu Delcourt, champion de France avec les Barbarians en 2021, mais aussi Simon Désert et Marius Marty qui ont participé à l’épopée de ces mêmes “Baabaas” cette saison, même si le dernier n’était pas présent lors de la finale. S’ajoutent à ces noms Mathys Domens (champion à Clermont-Ferrand avec l’UBB Sevens), Darius Cassamajor et Simon Renda (Stade Toulousains Sevens), Aurélien Chaumont (Racing 92 Sevens) et Romain Darchen qui avait porté les couleurs de l’UBB Sevens en 2021. Un tournoi Invitational qu’avait remporté France Développement la saison dernière, on espère donc qu’il restera côté français cette année.
On retrouvera également une grande habituée de cette compétition, l’équipe de France Militaire, qui participe également au Circuit Élite. Malgré une édition 2022 compliquée avec une dernière place enregistrée, les Bleus seront de retour pour prendre leur revanche au Sevens Stadium.
Des équipes françaises, il y en aura également un certain nombre sur les tournois Open et Social. À commencer par Nissa Seven qui aura la chance d’avoir dans ses rangs la flèche monégasque Saimone Qeleca, lui qui avait déjà connu le Dubaï Sevens en 2021 avec les Froggies. Les Niçois seront d’ailleurs conseillés par l’entraîneur du Monaco Rugby Sevens Jérémy Aicardi qui mènera cette équipe tout au long de la compétition. Les Wonder Sevens soutenus par l’international ougandais Phillip Wokorach et AP7/Les Minots représenteront également les couleurs bleu, blanc, rouge sur ce tournoi Open où de grandes chances de victoire française sont attendues.
D’autant que les Monaco Impis seront également sur place, eux qui avaient remporté le tournoi historique de Melrose en avril lors de leur dernière sortie avec des têtes bien connues comme Lucas Oudard (ASM Rugby Sevens) et Branden Holder (AS Béziers/Monaco Rugby Sevens) notamment. Déjà présents en 2019, les South Sevens (médaillés de bronze sur le Circuit Élite 2023) retourneront se frotter au Dubaï Sevens, mais sur le Social. Ils pourront notamment s’appuyer sur l’expérience de Benjamin Debetz qui a participé à l’In Extenso Supersevens 2023 avec le RC Toulon Sevens.