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Le rugby professionnel et ses clubs s’engagent: les actions solidaires de fin d'année

Le rugby professionnel et ses clubs s’engagent: les actions solidaires de fin d'année

Publié le 23/02/2023

Le rugby professionnel et ses clubs s’engagent

 

La fin d’année 2022 a été marquée par deux événements annuels, auxquels le rugby professionnel s’est bien sûr associé : le Boxing Day donc, qui est notre événement annuel de mobilisation pour une association, et le Téléthon pour lequel certains clubs se sont engagés spontanément.

 

L’engagement des clubs pour le Boxing Day et les Restos du Cœurs a été formidable, tant pour leur soutien à l’opération nationale coordonnée par la LNR, que pour leur soutien via les antennes locales des Restos du Cœur .Les clubs se sont également engagés pour d’autres associations comme le Secours Populaire ou encore La Croix Rouge au moment des fêtes.

 

L'USON Nevers a collecté des jouets neufs auprès de leur partenaire Leclerc pour les enfants des Restos du Cœur et rendu visite à des enfants hospitalisés pour leur remettre des goodies du club, afin d’égayer leur quotidien.

 

L’USAP a également récolté et distribué des jouets à plus d’une centaine d’enfants bénéficiaires des Restos du Cœur. Puis, pendant 10 jours, plus d’une cinquantaine de joueurs, d’espoirs et salariés se sont mobilisés aux côtés des Restos et du Secours Populaire pour en découvrir plus sur leurs activités de bénévoles (distribution de repas, de petits déjeuners, préparation de colis alimentaire ou encore emballage de cadeaux).

 

Au LOU, une tombola solidaire (à l’initiative des joueurs pro et jeunes dans le cadre de leur challenge cohésion) a été organisée au profit du Secours Populaire du Rhône. A ce titre, 2200€ ont été collectés pour financer des repas et événements autour de Noël et une cinquantaine de personnes en difficulté ont été invitées à découvrir un match de rugby pour LOU – Saracens.

 

Quant à l’ASM Clermont Auvergne, durant les Boxing Days, des maillots ont été vendus au profit des Restos du Cœur, et le club a organisé une collecte de peluches et de denrées alimentaires de première nécessité toujours pour les Restos du Cœur.

 

A l’occasion du derby francilien organisé le 24 décembre entre le Racing 92 et le Stade Français, près de 10 000 places, au prix symbolique de 5 euros, ont été achetées par les partenaires de l’opération afin de convier les bénéficiaires des Restos du Cœur et d’associations à but non lucratif à venir profiter d’un match de rugby à Paris La Défense Arena. Grâce à cette mobilisation collective de la famille du Racing 92 et du Stade Français, 5000 places ont été distribuées par le réseau des associations à leurs bénéficiaires et ont permis à tous de pouvoir vivre un match de rugby inoubliable, la veille de Noël, à Paris La Défense Arena. Les 5000 autres places ont été distribuées par le même réseau d’associations lors des prochains matchs à Paris La Défense Arena.

 

 

Ce derby a aussi été l’occasion d’accueillir 8 enfants bénévoles de l’association « Copain du Monde », une association affiliée au Secours populaire qui se démène toute l’année pour offrir des moments de détente, des jouets ou des sorties à des familles défavorisées, en organisant des collectes ou des événements.

 

Dans le sud de la France, ce sont le MHR et l’USAP qui ont fait du Boxing Day un jour spécial pour les bénévoles et bénéficiaires des Restos du Cœur. Les représentants des deux départements des Restos du Cœur, qui sont Jean-Marie Lemaire, trésorier de l’association de l’Hérault et Nicolas Bouillon représentant des Restos du Cœur des Pyrénées-Occidentales, ont été invités à tirer le coup d’envoi fictif en compagnie de Guilhem Guirado, ambassadeur des Restos du Cœur. Les bénévoles des deux associations étaient également invités et ont formé une tribune solidaire.

 

Enfin, à Bayonne, à l’occasion de la rencontre d’EPCR face au Benetton Trévise, et pour la première fois à Jean Dauger, un déluge de jouets est tombé sur la pelouse depuis les travées du stade.  En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Aviron Bayonnais et son fonds de dotation se sont engagés à offrir un noël à un maximum d’enfants bénéficiaires de la Croix Rouge et des Restos du Cœur de Bayonne. Durant tout le mois de décembre, des peluches ont été récoltées dans différents points de collecte, grâce notamment au soutien d’Intersport Bayonne et du Centre Commercial BAB2. Les bayonnaises et les bayonnais ont fait preuve d’une grande générosité et la fructueuse collecte a donc, par la suite, donné lieu à un instant magique. C’est lors du lancement de la Pena Baiona face à Trévise que les 1 500 peluches, positionnées sur les sièges de la tribune Europcar, ont été lancées par les supporters. Les antennes locales de la Croix Rouge et des Restos du Cœur ont par la suite pu récupérer la totalité des peluches récoltées, faisant ainsi plusieurs centaines d’heureux. »

Quant au Téléthon, plusieurs clubs se sont engagés spontanément, ce qui montre leur implication pour leur écosystème local.

L’USAP et le Stade Toulousain, qui ont déployé un tifo commun géant en avant-match pour soutenir le Téléthon et appeler aux dons, à l’occasion d’un match les opposant. Après la rencontre, les deux fonds de dotation ont fait don du tifo à l’association. PHOTO

Le Stade Toulousain a par ailleurs diffusé sur les écrans géants, en avant-match, une vidéo d’information sur l’Association. À la suite de cela, Lenny, 12 ans atteint de la Myopathie de Duchenne, sa famille ainsi que des bénévoles de l’AFM TELETHON (Philippe Guillon pour la région Sud-Ouest et Céline Saint-Laurent pour la coordination 31) ont pu rencontrer Thibaud Flament en bord de terrain.

 

 

Le SA XV a lui permis aux bénévoles du Téléthon de récolter des fonds à l’occasion d’une rencontre les opposant à Oyonnax. Le public de Chanzy a pu être sensibilisé aux maladies génétiques neuromusculaires et près de 300€ ont été récoltés.

 

La solidarité en France : quelques chiffres

 

En novembre 2022, l’institut d’études Harris Interactive publiait une enquête réalisée pour le compte du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative intitulée : « les Français et les associations ». Une étude menée sur un échantillon de 1042 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

 

  • Cette étude révèle un engagement fort des Français au profit des associations puisque « près de 4 Français sur 10 déclarent être engagés dans une association ou organisation non lucrative en effectuant au moins ponctuellement des dons ; un tiers déclarent également réaliser des actions bénévoles au sein de ce type de structures ».

 

  • Quant à savoir si l’engagement est plutôt national ou local, cela dépend du type d’engagement : les dons réguliers sont plutôt réservés aux grandes associations nationales (74%) quand l’engagement en temps bénévole concerne les associations locales (70%), proches de chez soi.

 

  • Des limites apparaissent cependant, notamment sur les dons financiers : 51% des non-donateurs déclarent ne pas avoir les moyens et 35% expriment de la méfiance quant à l’utilisation des fonds.

 

  • Les Français en revanche prêts à s’engager privilégient les actions solidaires (38%) et les associations locales de préservation de l’environnement (36%).

 

  • Les Restos du Cœur (56%) et la SPA (56%) arrivent en tête des associations nationales auprès desquelles les Français sont prêts à s’engager.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

 

 

#StayTuned : Les actions de la LNR à venir

 

  • Les travaux de la Commission RSE reprennent le 9 mars prochain.
  • Un séminaire de tous les référents RSE sera organisé à Pau, les 21 et 22 mars prochains.

 

Rendez-vous au printemps pour la prochaine édition de votre Lettre de l’Engagement Sociétal.