Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Le circuit féminin débarque ce vendredi sur les pelouses de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS

Le circuit féminin débarque ce vendredi sur les pelouses de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS

Publié le 28/08/2024

C'est la grande nouveauté de la saison ! Le circuit féminin fait son apparition dès ce vendredi pour la première fois dans l'histoire de l'IN EXTENSO SUPERSEVENS. C'est parti pour deux jours de compétition avec les équipes de Elite 1. Un seul objectif : se qualifier pour Paris.

 

Pas un, mais deux jours de rugby pour les filles !

Avec qu’une seule étape pour tenter d’accéder à Paris, le tournoi féminin du Supersevens se déroulera donc sur deux jours. Avec d’abord ce vendredi, dans un format différent de celui des hommes qui disputent des matchs à élimination directe, les filles passeront d’abord par des matchs de poule pour tenter de se qualifier ensuite dans le tableau final.  Avec les 12 équipes d’Elite 1 (celles engagées pour la saison 2024/2025 ainsi que les deux équipes reléguées la saison dernière), il y aura donc 4 poules de 3. Voici les différents groupes pour cette étape au stade du Hameau : 

 

Poule A : ASM Romagnat Rugby Féminin Sevens ; Stade Français Paris Sevens ; Lons Section Paloise Sevens

Poule B : Blagnac Sporting Club Rugby Sevens ; Stade Rennais Rugby Sevens ; FC Grenoble Amazones Sevens

Poule C : Stade Bordelais Sevens ; Bobigny 93 Sevens ; Stade Villeneuvois Lille Métropole Sevens 

Poule D : Stade Toulousain Rugby Sevens ; LOU Rugby Sevens ; Montpellier Hérault Rugby Sevens

 

A l’issue de cette phase de poule, seuls les leaders de leur groupe seront qualifiés pour les finales le 2 février prochain, à La Paris La Défense Arena.

 

Quelles équipes seront à suivre ? 

Ces dernières saisons, le championnat d'Elite 1 a été plus que serré avec 4 vainqueurs sur les 5 dernières saisons complètes. Montpellier, Romagnat, Toulouse et Bordeaux ont récemment été sacrés et auront leur carte à jouer pour être le premier vainqueur du circuit à 7 féminin. Sans oublier aussi Blagnac, présent 3 fois en finale entre 2021 et 2023. Mais les autres équipes auront toutes chances également ! Rendez-vous ce vendredi dès 14h pour en savoir plus, avec le premier match à suivre entre l’ASM Romagnat et les Pink Rockets du Stade Français Paris. 

 

Il y aura du beau monde sur le terrain !

 

Ce vendredi, la pelouse du Hameau sera bien garnie avec des joueuses de classe internationale, mais aussi de l'expérience des jeunes prêtes à éclore. Tout d'abord, il y aura des internationales à XV, avec la présence notamment Carla Arbez, Morgane Bourgeois (Stade Bordelais), ou encore Laure Touye (Stade Toulousain). Des quinzistes, mais aussi des spécialistes du 7 avec des joueuses qui ont participé à la dernière saison des HSBC SVNS Series, avec Valentine Lothoz ici en action (Stade Rennais) ou encore Marie Dupouy (Blagnac SCR). Comme chez les garçons, il y aura là aussi pas mal de jeunes joueuses, avec probablement des noms à retenir pour les années à venir : Kelly Arbey (Stade Toulousain) ; Clémentine Pages (Blagnac SCR) ; Anna Macipe (Montpellier HR) et Hawa Tounkara (AC Bobigny), élue meilleure joueuse du dernier Summer Series U20.

 

Il y a 3 ans, les Barbarianes Françaises affrontaient les Bleues

A ce jour, seulement 2 rencontres féminines ont été jouées sur les pelouses de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS. En 2021, 2 rencontres amicales avaient eu lieu lors des finales à La Paris La Défense Arena, entre l’équipe de France 7 qui venaient de décrocher la médaille d’argent aux JO de Tokyo, et les Barbarianes Françaises. 2 rencontres qui s’étaient soldées par une victoire des vice-championnes olympiques, 22-7 lors du premier match puis 28-5 lors de la revanche.