Résumés
Publié le 25/09/2023
La Section Paloise s’est rattrapée de la meilleure des manières pour cette deuxième journée du championnat à 7, après un premier rendez-vous manqué. Ce vendredi 22 septembre, les Palois ont entamé leur journée par une victoire en huitième de finale 28-17 face à Clermont, avant de se retrouver face au récent vainqueur de la première étape, l'UBB. Mais ce quart de finale a tourné à l’avantage des vice-champions de France. Pau s’est largement imposé 56-5, pour s’offrir une place dans le dernier carré. En demi-finale, nous avons eu le droit à un derby entre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais, qui s’est soldé par une nouvelle large victoire des Vert et Blanc 45-7. Une place en finale pour les Palois, face à Monaco qui enchaîne une nouvelle finale. Ce match a été spectaculaire. Menés 12-26 à moins de 5 minutes de la fin de la rencontre, Pau a réalisé une superbe remontée pour s’imposer dans cette finale 31-26 après un essai à la dernière minute.
Pièce maîtresse de l’effectif palois lors de cette étape, l’ailier Théo Attissogbé s’est vu récompensé du titre de la révélation de l’étape. Auteur d’un très bon début de championnat avec la Section Paloise en TOP 14 et récent champion du monde U20 avec les Bleuets en juillet dernier, le jeune joueur âgé de 18 ans continue d’éclore sur chaque pelouse où il joue. Une nouvelle fois, il a fait parler sa vitesse avec 3 essais marqués sur la journée de vendredi, mais aussi sa vista avec de nombreuses passes clés.
Avec deux finales consécutives, le Monaco Rugby Sevens prend logiquement la tête du classement de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS 2023 et passe devant Bordeaux. Le vainqueur de l’étape Pau remonte au 4e rang, tout comme les Barbarians qui entrent dans le top 5. Derrière, Toulouse recule à la 7e place et l’ASM Clermont sort de la première partie du classement et passe à la 9e place. Oyonnax et Castres restent toujours aux dernières places du classement.
Dernière chance pour les équipes en dehors du top 8 de grapiller des places et accéder aux finales qui auront lieu le 22 octobre. C'est le cas de l'Aviron Bayonnais de l'ASM Clermont a égalité au classement, qui affronteront au respectivement au premier tour Oyonnax et Perpignan. Il y aura également à suivre un choc d'entrée qui opposera l'Union Bordeaux-Bègles au Racing 92. De son côté à domicile, la Section Paloise commencera sa journée avec un huitième de finale face au Stade Toulousain.