Présentation
Publié le 20/10/2023
Il faut remonter au 15 septembre dernier pour voir la première étape du SUPERSEVENS 2023 qui avait lieu du côté de Clermont. Une étape remportée par l’Union Bordeaux-Bègles Sevens, au détriment du Monaco Rugby Sevens. Le week-end d’après, c’est la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens qui s’est illustrée, alors qu’elle avait été sortie au premier tour une semaine plus tôt. Une 2e étape à Lyon qui a donc vu les Palois la remporter, une nouvelle fois face à Monaco. Enfin, lors de la dernière chance qualificative à Pau, les locaux ont fait parler leur talent, une seconde fois. Cette fois, la Section à battu Bordeaux en finale, pour s’adjuger une nouvelle victoire de rang.
Les huit meilleures équipes du classement général de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS 2023 se donnent rendez-vous pour les finales qui auront lieu ce dimanche 22 octobre. Un tableau qui comprend les mêmes clubs que l’année dernière, ou presque. La saison dernière, le Stade Rochelais Sevens s’était qualifié pour la finale. Mais cette saison, c’est le Stade Français Paris qui a pris la place du dernier qualifié. Sinon, on retrouve les mêmes équipes, comme le tenant du titre le Monaco Rugby Sevens, ou les derniers vainqueurs d’étapes la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens et l’Union Bordeaux-Bègles Sevens.
Les élus de la deuxième et de la troisième étape seront bien là pour faire parler la poudre sur la pelouse de la Paris La Défense Arena ce dimanche. Tout d’abord, il y a le joueur de la Section Paloise et récent champion du monde U20 Théo Attissogbe, auteur d’un très bon début de saison en TOP 14 et qui a su confirmer lors de cet IN EXTENSO SUPERSEVENS. Lors de la dernière étape qualificative à Pau, c’est le Bordelo-Béglais Gabriel Bouscasse qui s’est vu récompenser de la révélation de l’étape. Béarnais et Girondins seront bien là pour se disputer la victoire finale, accompagnés de leurs pépites.
Huit équipes vont se battre pour un seul trophée. Un titre, dont le Monaco Rugby Sevens est tenant et dont il compte bien reprendre. Sur les trois étapes précédentes, Monaco a disputé une demi-finale et deux finales, sans en remporter une. Face à eux, des équipes très jeunes dont les derniers vainqueurs d'étapes, l'Union Bordeaux-Bègles Sevens et la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens qui tenteront de décrocher leur premier sacre. Mais il ne faudra sous-estimer les autres équipes, comme le Racing 92 qui jouera devant son public ou les Baabaas champions en 2021.