Tous les sites LNR
Billetterie

France Sevens 2023 : les Bleus de nouveau en bronze

France Sevens 2023 : les Bleus de nouveau en bronze

Publié le 16/05/2023

En partenariat avec Sevens Rugby, le média spécialisé sur le rugby à sept - Comme en 2022, l’équipe de France masculine de rugby à 7 s’est hissée sur le podium à Toulouse. 

 

L’équipe de France de rugby à 7 fait le plein de confiance à un an des Jeux olympiques. Portée par ses joueurs d’expérience et sa jeune garde talentueuse issue des équipes de Top 14 et de Pro D2, elle continue de côtoyer les sommets cette saison sur le circuit mondial des HSBC World Rugby Sevens Series. Le week-end dernier, lors de la dixième étape de la saison à Toulouse, la bonne santé de la sélection s’est à nouveau confirmée puisqu’elle a décroché la médaille de bronze à domicile. Portés par leur public, les Bleus ont tout d’abord réussi à se sortir d’une “poule de la mort” avec les Fidji (4ème du circuit), l’Afrique du Sud (7ème) et les États-Unis (8ème). Le tournoi commençait vendredi de la meilleure des façons pour les joueurs de Jérôme Daret, larges vainqueurs des Blitzboks 37 à 7 (ndlr : nom donné aux joueurs de rugby à 7 sud-africains). Le premier essai fut marqué par le Catalan Théo Forner avant que Jordan Sepho et l’ancien massicois William Iraguha n’y aillent de leurs doublés. Un festival d’essais pour cette première sortie. Le match contre les États-Unis fut lui bien plus difficile à maîtriser. Menant pourtant 14-10 à la pause grâce aux réalisations de Théo Forner et de Rayan Rebbadj (Rugby Club Toulonnais), deux joueurs étant passés par l’In Extenso Supersevens, les Bleus étaient rejoints au score à quelques secondes de la fin du match par de vaillants américains, jouant leur va-tout pour la qualification en quarts après un match nul 21-21 face aux Fidji. Mais c’était sans compter sur l’apport d’Aaron Grandidier-Nkanang (CA Brive), de retour de blessure sur ce tournoi, qui sortait à ce moment-là son meilleur tour de magie pour déposer la défense adverse et libérer la France (19-14).

 

Deux sur deux lors de la première journée, les Français se devaient de confirmer leur départ en fanfare face aux Fidjiens le lendemain. Un match également important au classement général qui pouvait permettre aux Bleus de se rapprocher de la troisième place, voire de s’en emparer. Les Fidji démarraient mieux la rencontre mais étaient surpris par la fusée Joachim Trouabal, treizième joueur au début du tournoi, et ayant intégré l’équipe sur cette partie pour pallier la blessure de Varian Pasquet (nldr : ancien joueur du Stade Français Paris, champion de France sur l’In Extenso Supersevens avec les Barbarians en 2021). Heureusement sans conséquence puisqu’il réintégrera le groupe par la suite. Un, deux et trois essais pour l’ancien pensionnaire du Racing 92, champion de France sur l’In Extenso Supersevens avec les Barbarians en 2021, qui permettait aux Tricolores de l’emporter 24 à 19 pour s’assurer la première place du groupe. De quoi éviter les redoutables argentins pour se confronter à la Grande-Bretagne en quarts de finale. Des Britanniques bien désireux de gâcher la fête aux Français. Le match était accroché, 12-12 à la fin du temps réglementaire grâce notamment aux deux essais de Jordan Sepho et d’Andy Timo (Massy) pour la France, mais il ne fallait pas en rester là. Faisant preuve de patience, les Bleus finissaient par passer la ligne d’en-but grâce à Varian Pasquet pour l’emporter 17 à 12 et accéder aux demi-finales à Ernest-Wallon. De quoi ravir les supporters restés une nouvelle fois soutenir les Français en soirée.

 

Une confrontation tant attendue contre la Nouvelle-Zélande se présentait alors en demie. La seule équipe que les Bleus n’ont pas battue cette saison. La rencontre tournait pourtant très favorablement à l’avantage des Français. Joachim Trouabal faisait encore des siennes, suivi par Stephen Parez-Edo Martin (nldr : champion de France sur l’In Extenso Supersevens avec les Barbarians en 2021) qui déposait le capitaine des All Blacks Sevens Sam Dickson d’un appui majestueux pour porter la marque à 14-0 en trois minutes. Mais dans leur course au titre sur le circuit cette saison, les Blacks ne voulaient pas en rester là. Peu à peu, ils parvenaient à mettre la main sur le ballon et à profiter des maladresses tricolores pour recoller au score jusqu’à prendre l’avantage grâce à un troisième essai de Brady Rush à quelques secondes du terme de la partie (19-14). La dernière opportunité fut malgré tout française. Mais alors que les Bleus semblaient s’envoler vers un essai tout fait, à sept contre six après le carton jaune pour la Nouvelle-Zélande la dernière passe de Paul Leraitre (Racing 92) était interceptée par le légendaire Tim Mikkelson qui, pour son centième tournoi international, faisait parler son expérience. Il dégageait la balle en touche pour envoyer définitivement les Néo-Zélandais en finale. Une fin cruelle pour les Bleus.

 

La fin du tournoi allait elle se décider après la petite finale pour l’équipe de France, en quête d’une nouvelle médaille de bronze à Toulouse, comme la saison précédente. Face à des Canadiens très surprenants sur cette compétition, les Septistes français assuraient l’essentiel. Aaron Grandidier-Nkanang par deux fois puis Jordan Sepho et Jonathan Laugel (nldr : champion de France sur l’In Extenso Supersevens avec les Barbarians en 2021) passaient la ligne tour à tour pour valider ce dernier succès 28 à 12. Quatrième médaille cette saison pour les Bleus et celle-ci est encore plus importante que les autres, puisqu’elle leur permet de passer devant les Fidjiens au classement général et de se retrouver en troisième position avant le dernier tournoi de Londres (20-21 mai). À noter que la France n’a jamais été sur le podium du classement à l’issue d’une saison sur les World Series. Ce serait donc historique ! Mais il faudra confirmer en Angleterre où le verdict de cette saison inédite sera rendu le week-end prochain.