Présentation
A Pau, tout va se jouer pour espérer se qualifier pour les finales à Paris. Alors que Monaco a remporté les deux premières étapes, le leader du classement général visera un trois sur trois ce week-end. Mais derrière, la lutte s’intensifie alors qu’il ne reste qu’une seule étape. C’est le cas pour certains favoris à la victoire finale, dont les Baabaas, l’Union Bordeaux-Bègles Sevens ou encore le Racing 92 qui ne sont pas totalement à l’abris.
Qu’en est-il des révélations ? Après deux très belles étapes, Montpellier est bien parti pour se qualifier. Virtuellement qualifiés, Toulon et Montauban vont devoir affronter un gros morceau chacun. Les Baabaas pour les Varois, les Monégasques pour les Tarn-et-Garonnais.
L’international fidjien à 7 a brillé lors des deux premières étapes, et notamment lors de la dernière à Dax. Lors de la deuxième étape, Iowane Teba a terminé meilleur réalisateur du tournoi avec 30 points, dont 4 essais.
Actuellement hors du top 8, le Stade Rochelais jouera sa qualification ce week-end et pourra s’appuyer sur son très beau parcours à Dax. Matthew Ford a été l’un des hommes forts de cette étape, présent au cœur du jeu. Il a porté 20 ballons, et est devenu le troisième joueur à porter le plus le ballon sur une étape, à égalité avec Mathias Colombet (23/24) et Arthur Proult (22/23).